Nous avons eu l'opportunité d'essayer Généalogie, remonter le temps, le jeu de société édité par Archives & Culture.

Jeu Généalogie (1)

Attention, le coffret est lourd ! Il faut dire qu'il contient un plateau de jeu, 10 arbres généalogiques, 25 cartes surprises, 325 jetons, 1 dé et 1000 cartes, soit 2,2 kg de matériel ! Il est prévu pour 2 à 12 joueurs, à partir de 17 ans.

On joue en individuel ou en équipe. Muni d'un arbre généalogique, on avance sur le plateau grâce au dé. Les cases nous demandent soit de tirer une carte "surprise" (bonus et malus), soit une carte thématique : généalogie avec l'arbre, histoire avec le sablier, noms de personnes et de lieux avec les deux personnages, ou traditions, régions et métiers, avec le chapeau. Si l'on tombe sur une case comportant les quatre pictos, on peut choisir son thème.

Jeu Généalogie (2)

Chaque carte comprend deux questions thématiques, ainsi que les réponses. Les questions indiquent leur niveau de difficulté avec 1, 2 ou 3 astérisques, et une bonne réponse permet ainsi de gagner 1, 2 ou 3 ancêtres. L'objectif est de compléter en premier son arbre généalogique en rassemblant 21 photos.

Jeu Généalogie (3)

Les questions sont très nombreuses (2000), ce qui fait qu'il va falloir jouer vraiment très souvent pour commencer à connaître les réponses par cœur ! Elles évoquent des thème variés liés à la généalogie ou à l'histoire. Comme elles comportent trois réponses au choix, il est possible de tenter sa chance sans être sûr de soi et, ainsi de jouer avec des personnes de différents âges et niveaux. Ou bien on peut inclure ceux qui se sentent moins à l'aise en histoire dans des équipes et coopérer pour trouver la bonne réponse. On apprend beaucoup au fur et à mesure des parties.

Jeu Généalogie (4)

Le fait de décorer son arbre généalogique, au fur et à mesure avec les jetons, est assez plaisant et ne pourra que susciter des envies de se lancer réellement dans son arbre familial. On y trouve des styles variés de coiffures, vêtements ou uniformes, tant pour les hommes que pour les femmes. C'est donc une plongée dans le passé ludique et instructive.