La physique quantique, même pas peur couv

La physique quantique, même pas peur !

de Sheddad Kaid-Salah Ferron

illustré par Eduard Alarriba

chez Nathan

paru en 2019

28,5 x 28,5 cm, couverture cartonnée, 48 pages

recommandé par l'éditeur dès 9 ans (et, nous semble-t-il, jusqu'à bien au-delà !)

Description :

Cet album, très illustré, propose de faire découvrir à ses lecteurs les lois qui régissent l'Univers, sa constitution en atomes ou à quoi sert la physique quantique.

Chaque double page aborde un thème particulier : Maxwell et les ondes lumineuses, le spectre atomique, les ondes de matière ou encore le mystère de l'antimatière.

On y retrouve des scientifiques qui ont résolu des énigmes, des expériences scientifiques et les découvertes auxquelles elles ont conduites, et plein d'explications.

La physique quantique, même pas peur (1)

Notre avis :

Que ceux qui pensent que la physique quantique, c'est uniquement pour les étudiants en science passent leur chemin ! Ici on aborde la physique quantique dans un album jeunesse, et le fait est, cela fonctionne ! C'est intéressant et cela devient accessible.

Ici les illustrations sont loin d'être purement décoratives, elles permettent d'accompagner les textes documentaires afin d'aider à la compréhension. On apprend plein de choses (et cela peut aussi concerner les parents...).

Nous avons apprécié de retrouver, au cours des explications du Pr Albert, des scientifiques de renom : Newton, Planck, Rutherford, Schrödinger, etc.

La physique quantique, même pas peur (2)

La physique quantique, même pas peur (3)