Il y a presque deux ans, je vous présentais deux magazines pour lire en anglais : J'apprends l'anglais, qui se destine aux enfants dès 6 ans, et Go English Kids, pour les 8-12 ans. Le même éditeur, les Éditions Entrefilets, propose deux autres titres, pour des niveaux plus avancés.

Magazines anglais

English Now est prévu pour les niveaux débutant à intermédiaire (A1 à B1 selon la classification européenne des langues). Si les titres en couverture sont en français, ne vous y fiez pas : le magazine est rédigé en anglais, même s'il donne la traduction de certains mots en bas de page. Par contre, deux articles sont entièrement traduits en français : la publication bilingue, en vis-à-vis, permet de comparer les deux textes.

Le magazine peut être divisé en deux parties distinctes. Nous avons eu l'occasion de lire le n° 106, avec un dossier sur la Tasmanie, illustré de très belles photographies. On y trouve des articles culturels, des brèves, des portraits, des témoignages comme on pourrait s'y attendre dans un magazine rédigé dans notre langue maternelle.

English Now 106 (3)

Mais en plus de cela, plusieurs rubriques s'adressent particulièrement aux lecteurs en cours d'apprentissage de l'anglais (et peuvent comporter du français) :

  • "What's its name?" est un lexique visuel,
  • "Grammar Files" propose une leçon et des exercices de grammaire (ici sur le comparatif),
  • "Words, words" fait le tour d'expressions autour d'un même terme ("world"),
  • "English at work" offre plusieurs conversations thématiques et résume les expressions-clés (late for work),
  • "Pronunciation" est divisé en une leçon et plusieurs exercices (ici les mots qui se terminent en -s)

A la fin du magazine, on trouve aussi des "tests", sous la forme d'un quiz qui permet de vérifier tant la compréhension écrite en posant des questions sur le contenu des articles, que sur le vocabulaire ainsi acquis.

English Now 106 (2)

Presque la totalité des articles sont complétés par une version audio, disponible sur CD. Cela représente 67 minutes d'écoute. Lire les articles tout en les écoutant stimule deux types différents de mémoire, ce qui ne peut qu'être bon pour l'apprentissage. Les abonnés ont également accès à des exercices en ligne. Il est possible de feuilleter un ancien numéro ici.

 


Go English se destine aux niveaux intermédiaire à avancés, c'est-à-dire B1 à C2. Nous avons eu l'occasion de découvrir le n° 99, avec un dossier sur l'Alaska. Le niveau est effectivement plus élevé avec des textes plus longs et plus complexes, mais toujours un lexique en bas de page. 

Go English 99 (2)

On retrouve les deux types de pages : articles à lire et pages pédagogiques, mais cette fois-ci les leçons sont en anglais et les mots sont expliqués plutôt que traduits. Pour cette seconde partie, les rubriques sont :

  • "Words & culture", avec un zoom sur le Oxford English Dictionary, cf. photo ci-dessous,
  • "What to say", où l'art de faire des commérages en anglais !,
  • "Tips & Techniques" avec des conversations et des expressions-clés, ici sur les numéros d'urgence,
  • "The grammar point", avec une page de leçon et une page d'exercices, ici sur les adverbes,
  • "Did you know?", qui rassemble des expressions autour d'une thématique, ici les créatures marines,
  • "10 words", qui définit quelques mots récemment ajoutés au dictionnaire.

Go English 99 (1)

Ici aussi la majorité des articles sont en version audio sur un CD de 73 minutes et des exercices interactifs en ligne sont accessibles pour les abonnés.

A noter : les deux magazines précisent à quel niveau de langue correspond chaque page, grâce à des symboles A1 à C2, ce qui peut permettre de se situer et de voir les progrès que l'on fait au fil de nos lectures.