Nous avons eu l'opportunité de faire de nombreuses visites à Londres, dernièrement. Voici quelques idées au cas où vous prépareriez vous aussi un voyage dans la capitale anglaise. 

9e étape de notre périple : au cours de notre journée au Science Museum, nous avons passé plusieurs heures au Wonder Lab, un espace de découverte conçu pour les enfants.

18 Londres Wonder Lab (8)

Dans cet espace assez grand qui regroupe plusieurs salles ouvertes les unes sur les autres, de nombreuses manipulations sont en accès libre. Cela va d'une soufflerie près d'une table comportant de simples feuilles de papier (le défi étant de faire voler son papier le plus haut possible en lui donnant la forme que l'on pense ad hoc) à des pavages magnétiques directement sur le mur,

18 Londres Wonder Lab (4)

de jeux de logiques individuels au format géant à une grande collection de Polydrons, etc.

18 Londres Wonder Lab (6)

On peut faire des expériences avec du ferrofluide, tenter d'écouter la radio via les dents, suivre les astres dans leur trajet orbital...

18 Londres Wonder Lab (15)

C'est un peu comme une ruche qui fourmille d'activité, chacun passant d'une installation à l'autre. Les enfants n'ont pas vu le temps passer et j'en ai profité aussi, tant qu'à faire !

18 Londres Wonder Lab (10)

Certaines de ces installations nous ont rappelé des musées scientifiques que nous fréquentons régulièrement, d'autres avaient un contenu nouveau ou très différent pour nous.

18 Londres Wonder Lab (32)

Parmi les moments préférés des enfants, il y a eu l'espace destiné à l'exploration des forces. Pour cela, les enfants peuvent se hisser en hauteur...

18 Londres Wonder Lab (45)

ou au contraire tester la friction de trois toboggans aux matières différentes ! C'est bien de la science, mais en action.

18 Londres Wonder Lab (49)

En dehors de ces manipulations, on trouve plusieurs espaces plus collectifs : régulièrement, un médiateur réalise des expériences de chimie devant un petit groupe de curieux, tandis qu'un autre fait plusieurs démonstrations d'électricité statique.

18 Londres Wonder Lab (42)

Il y a aussi un mini amphithéâtre, dans lequel nous avons assisté à des décollages de fusée... version récup !

18 Londres Wonder Lab (39)

Informations pratiques : l'entrée est payante, sachant que l'on rentabilise vite un abonnement si l'on pense venir plusieurs fois. Par ailleurs, le temps sur place n'est pas limité et on peut sortir et revenir tout au long de la journée.