Lors de l'atelier sur les effets spéciaux auquel nous avons participé pendant Mon premier festival, l'accent a été mis sur Georges Méliès, ce qui nous a donné envie de nous y intéresser davantage.

Georges Méliès a assisté à l'une des premières représentations du cinématographe des frères Lumière. Ce prestidigitateur a aussitôt vu l'intérêt de cette nouvelle technique pour renouveler sa magie. Il a, dès les débuts du cinéma, créé de nombreux effets spéciaux, dont certains qui sont toujours en usage aujourd'hui.

Georges Méliès

On trouve beaucoup de ses films au format court sur internet. Ils utilisent plusieurs sortes d'effets spéciaux, comme de filmer sur fond noir en cachant une partie du corps par un tissu noir, de superposer plusieurs films pour dédoubler des personnages, d'arrêter la caméra pour faire apparaître ou disparaître un objet ou une personne, etc. Voici quelques exemples :

Et puis, bien sûr, il y a Le voyage dans la Lune, son "long-métrage" d'un quart d'heure, l'un des premiers films de fiction et même de science-fiction et également l'un des premiers de cette longueur :

Pour en savoir plus sur Georges Méliès, nous avons lu Georges Méliès, le magicien du cinéma, de Zéno Bianu et Julia Perrin, aux éditions A dos d'âne.

Georges Méliès couv

Et nous avons regardé ces vidéos documentaires :