Mystère au Louvre couv

Mystère au Louvre

d'Olivier  Sorel

illustré par un collectif d'illustrateurs

chez Gründ

dans la collection Escape box

paru en 2019

dans la collection Jeux

18,8 x 14,3 cm, coffret cartonné, avec un livret de 32 pages

recommandé par l'éditeur de 8 à 12 ans

Description :

Le coffret comporte un poster, un livret et 40 cartes. La bande-son peut être téléchargée.

Grâce à un concours, la classe des joueurs a gagné une visite privée du musée du Louvre. Mais elle démarre par un mystère : le conservateur du département d'archéologie égyptienne, qui devait servir de guide, et un sarcophage antique ont disparu.

Les joueurs (entre 2 et 6) ont 45 minutes pour fouiller les 7 départements du musée et les retrouver.

Mystère au Louvre (1)

Notre avis :

L'adulte, qui joue le rôle de maître du jeu, n'a besoin que d'une dizaine de minutes de préparation puisque tout est fourni : il lui suffit de lire le livret de règles, de disposer le poster représentant un plan simplifié du musée et quelques cartes qui lancent le jeu, de cacher les autres et de télécharger la bande-son. Celle-ci sert à la fois à créer l'ambiance et à marquer le compte à rebours. Il dispose par ailleurs d'énigmes supplémentaires, à utiliser ou pas, selon le rythme des enfants.

Les enfants alternent entre l'excitation de la recherche des cartes et la concentration sur les énigmes. Chacune requiert d'avoir trouvé plusieurs cartes qui se complètent. Lorsqu'ils trouvent la solution, ils obtiennent la carte d'une oeuvre d'art à placer sur le bon département du musée. Le cadre de cet escape game permet en effet d'en apprendre un peu plus sur le musée et ses collections. Une page est consacrée à chaque oeuvre mentionnée dans le jeu à la fin du livret. Cela rendra peut-être les joueurs curieux d'aller au musée.

Mes enfants aiment beaucoup le principe des escape games. Ils prennent leur enquête très au sérieux et sont très motivés pour retrouver le sarcophage et le conservateur disparus !

Mystère au Louvre (2)