Nous avons eu l'opportunité de découvrir Le grand jeu Le Robert de la langue française en co-édition Le Robert et Solar. Il s'agit d'un jeu de plateau, qui comporte 100 fiches, soit 600 questions sur notre langue et ses subtilités.

Grand jeu Le Robert de la langue française (1)

Le jeu est recommandé à partir de 14 ans, pour des parties entre 2 et 8 joueurs, qui participent individuellement ou en équipe. Le but du jeu ? Avoir le dernier mot ! Pour gagner, il va falloir remporter un jeton de chaque catégorie, être le premier sur la case d'arrivée et constituer un mot avec les lettres apparaissant au dos ce chaque jeton.

Les questions se répartissent en effet en plusieurs catégories : 

  1. A mots couverts sur les citations et expressions, 
  2. En un mot sur le vocabulaire, 
  3. Faute de mots sur l'orthographe, 
  4. Mots d'où sur l'étymologie, 
  5. Mots de passe sur la grammaire,
  6. Mots de travers sur la prononciation.

Grand jeu Le Robert de la langue française (2)

Pour commencer, chacun doit réussir un premier défi afin de choisir son avatar, parmi 8 possibilités. Ces cartes défis peuvent également être tirées en cours de jeu, suivant ce que le dé désignera. Le cases blanches signifient que l'on peut gagner un jeton.

Grand jeu Le Robert de la langue française (3)

Toutes les réponses se trouvent dans le livret, souvent accompagnées d'explications.

Grand jeu Le Robert de la langue française (4)

Les règles sont simples à suivre et l'on peut rapidement entrer dans le jeu. Rien n'empêche de faire participer un plus jeune, quitte à le mettre en équipe avec un plus grand. A noter : une variante nomade, sans plateau, est proposée. Le jeu est amusant et prouve que la langue française est loin d'être toujours ennuyeuse ! Parfois, certaines réponses sont proposées, auquel cas la chance peut nous sourire. Dans tous les cas, si on ne savait pas, ce n'est pas grave, c'est l'occasion d'apprendre. Le grand nombre de questions fait que l'on peut jouer de nombreuses parties sans qu'elles ne se ressemblent. Et, bien sûr, quand on s'amuse, on apprend d'autant mieux.

Grand jeu Le Robert de la langue française (5)