Positive sketching couv

Positive sketching

de et illustré par Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau

chez Eyrolles

paru en 2019

dans la collection Psycho & développement personnel

16 x 21 cm, couverture souple, 136 pages

Description :

La coauteure du livre Apprendre autrement avec la pédagogie positive et le créateur de formations sur la pensée visuelle qui tient le site Heuristiquement s'associent ici pour un ouvrage qui propose d'associer pensée visuelle et bien-être.

L'idée est de penser positif, de parler positif et de dessiner positif pour se créer un environnement favorable à ce que nous souhaitons dans la vie.

Au sommaire :

  1. Penser créatif
  2. Pratiquer le positive sketching
  3. Se connecter à ses sources d'enchantement
  4. Partager pour favoriser un esprit positif seul ou ensemble

Positive Sketching (1)

Notre avis :

Nous avons déjà présenté plusieurs ouvrages concernant la pensée visuelle (cartes mentales, sketchnotes, etc.) et nous sommes très fans de ce moyen de résumer un sujet ou de communiquer. L'un des avantages, que l'on retrouve bien dans ce livre, est qu'il n'est pas du tout nécessaire d'être doué en dessin : il suffit d'apprendre à faire quelques formes symboliques et le tour est joué.

Cet ouvrage propose d'aller au-delà d'un outil pratique quotidien en utilisant ces mêmes notes illustrées comme outil de développement personnel et professionnel. Cela va de la manière de mettre en valeur une citation qui nous fait du bien à un carnet de voyage illustré en passant par un journal dessiné de ses journées.

De nombreux exemples pratiques sont donnés, avec des exercices pour s'entraîner, à la portée de tous. C'est un ouvrage inspirant qui donne envie encore plus de "gribouiller" à la moindre occasion et d'utiliser le visuel dans encore plus d'occasions.

Positive Sketching (2)

Positive Sketching (3)