En octobre, c'était Mon premier festival, le festival de cinéma jeunesse. Pour cette 15ème édition, un atelier a été proposé sur le thème des effets spéciaux, organisé par Les Grands Espaces.

Effets spéciaux 5

Dans un premier temps, la médiatrice a évoqué Georges Méliès, magicien sur scène et à l'écran, qui a inventé de nombreux effets spéciaux. Nous avons visionné des extraits de films pour illustrer ces propos. D'autres effets spéciaux, plus modernes, ont été évoqués comme l'utilisation de fonds verts pour ajouter une scène sur l'ordinateur, de filins pour faire voler un personnage, etc.

Effets spéciaux 3

La médiatrice a guidé les enfants avec humour et pédagogie. L'action n'était pas limitée à l'écran, mais se passait également dans la salle. Elle a ainsi montré comment faire un trucage où on la voyait sortir d'un tiroir pourtant bien trop petit pour qu'elle puisse y entrer.

Effets spéciaux 4

Clou du spectacle, toute la salle a participé à une mise en scène. Lorsque le montage a été fait, nous avons pu visionner le résultat. C'était d'autant plus amusant que nous étions les "acteurs" de ce petit film !

Effets spéciaux 1

Effets spéciaux 2

Pour finir, nous avons visionné un court-métrage très amusant, Tarim le brave contre les mille et un effets, toujours sur le thème des effets spéciaux.