Binti a été diffusé en avant-première à Paris lors de la semaine de Mon premier festival.

Binti affiche

Elias a 11 ans. Il vit en Belgique flamande. Il a du mal à se faire à la séparation de ses parents et n'accepte pas le voisin, nouveau petit ami de sa mère. Très sensible, il a peu d'amis mais a créé le club de protection des okapis... dont il est le seul membre et pour lequel il se démène sans parvenir à grand-chose. Pas encore remis du départ de son père, il regarde d'un oeil noir les tentatives de séduction du voisin auprès de sa mère.

BINTI_HR_PROMOPRINTSTILL_16-9_00026

Binti a 12 ans. Ses parents s'étaient juré de quitté le Congo le jour où ils auraient un enfant, pour donner une chance à celui-ci de grandir loin de la pauvreté, mais sa mère est décédée après sa naissance. Binti est belge, elle ne connaît pas le Congo, ne parle pas le swahili. Mais, comme son père, elle n'a pas de papiers. Passionnée de réseaux sociaux, elle donne le maximum pour sa chaîne youtube parce que, si elle a mille abonnés, c'est bien qu'elle existe, non ?

BINTI_HR_PROMOPRINTSTILL_16-9_00020

La rencontre d'Elias et de Binti est due au hasard, mais elle va chambouler la vie tant des enfants que de leurs parents, à un moment où Binti et son père ont dû fuir le squat dans lequel ils s'étaint installés.

BINTI_HR_PROMOPRINTSTILL_16-9_00011

Ce film nous montre, à travers les yeux d'une enfant, la situation de réfugiés qui veulent juste pouvoir vivre comme tout le monde, mais doivent fuir et se cacher parce qu'ils n'ont pas les bons papiers. On passe du rire aux larmes, des disputes des enfants aux descentes de police et des sourires d'amitié aux grands projets pour changer le monde. C'est un très beau film porteur d'espoir, dynamique et coloré, qui évoque la protection des okapis comme celle des êtres humains. Un ton léger pour un sujet grave avec une jeune actrice pétillante.

BINTI_HR_PROMOPRINTSTILL_16-9_00004

(Le film est en flamand, avec une partie minoritaire des dialogues en français, mais il est sous-titré.) Il n'est malheureusement pas prévu qu'il sorte au cinéma en France, par contre une diffusion est d'ores et déjà prévue pour 2020 sur la chaîne CINE+ Famiz. A suivre...

BINTI_HR_PROMOPRINTSTILL_16-9_00010

Voici la bande-annonce :