200 moments de parentalité positive couv

200 moments de parentalité positive... (ou pas)

de Gwendoline Vessot

illustré par Claire Soldaini

chez L'Instant Présent

paru en 2019

dans la collection Parentalité

couverture souple, 326 pages

Description :

L'auteure, qui tient le blog PetitBou(t) par PetitBou(t), propose 200 tranches de vie, issues de son quotidien avec un fils de 3 ans et 1/2 et une fille de 18 mois, sur une période d'environ 1 an 1/2.

La première partie prend la forme d'un journal relatant, anecdote après anecdote, des moments de leur vie où elle tente, avec son conjoint, d'appliquer les recettes trouvées dans ses lectures pour accueillir les émotions de ses enfants (et les siennes) ou gérer des situations risquant de tourner en crises, tout en tentant d'aider ses petits à développer autonomie et empathie.

En fin d'ouvrage, on trouve la boîte à outils qui reprend les astuces de parentalité positive que l'auteure a découvertes au fil de ses lectures et qui ont été vraiment utiles dans sa famille.

200 moments de parentalité bienveillante (1)

Notre avis :

En lisant ce livre, on a l'impression de voir en différé un véritable laboratoire de parentalité : l'auteure a testé les nombreux conseils de pédagogie positive trouvés principalement au cours de ses lectures. Les fréquentes notes de bas de page renvoient d'ailleurs, de manière précise, aux ouvrages de référence de cette maman.

Elle en fait un récit chronologique, sans chercher à cacher les ratés, forte de sa conviction que l'entraînement permet d'améliorer ses réactions aux situations potentiellement critiques comme l'on se muscle à l'entraînement. On la voit utiliser d'abord des techniques, citant quasiment ses auteurs favoris, puis s'appropriant peu à peu une écoute et une manière de s'exprimer plus proches des objectifs qu'elle vise.

C'est intéressant de voir que la pratique est ici présentée avant la théorie, à l'inverse de ce qui se fait souvent : l'auteure nous fait d'abord entrer dans son quotidien, témoin de ses essais-erreurs mais aussi réussites bien sûr, qu'elle analyse ou explique après et, seulement dans un dernier temps, en tire une "boîte à outils" testée et approuvée par sa famille.

200 moments de parentalité bienveillante (2)

200 moments de parentalité bienveillante (3)