Gustave Courbet, non au conformisme couv

Gustave Courbet, non au conformisme

de Bruno Doucey, Maria Poblete, Elsa Solal et Murielle Szac

illustré par François Roca

chez Actes Sud Junior

paru en 2019

dans la collection Ceux qui ont dit non

11 x 17,6, couverture souple, 96 pages

Description :

En 1873, condamné à l'exil, le peintre Gustave Courbet revient sur ce qui l'a mené à devoir fuir la prison et la ruine.

Politiquement engagé, l'artiste est également novateur dans son art : il ne suit pas les normes de son époque, mais peint ce qu'il voit, même lorsque ce n'est pas beau et épuré. Comme tous les artistes en avance sur son époque, il subit le rejet du public et des critiques. Mais Courbet n'accepte pas de se plier aux dictats qu'on voudrait lui imposer.

Après le roman vient un petit dossier sur le refus du conformisme dans différents courants artistiques et au-delà, ainsi qu'une bibliographie et une chronologie concernant Gustave Courbet.

Gustave Courbet Non au conformisme (1)

Notre avis :

Cette collection donne la parole à des personnalités fortes qui ont marqué leur époque. Ici, on s'intéresse à la fois à l'histoire et à l'art avec la fin de la vie de Gustave Courbet. C'est par ailleurs le bicentenaire de la naissance du peintre cette année.

Écrit à la première personne, le roman permet de plonger dans les ruminations du peintre, furieux du manque d'ouverture d'esprit de son époque, revendiquant son art et sa vision des choses.

Le dossier en fin d'ouvrage évoque moins Courbet lui-même que le refus du conformisme, donnant à la fois des références et des pistes pour une réflexion plus philosophique.

Gustave Courbet Non au conformisme (2)