A la recherche de Gaspard Kepler couvSeuls parmi les robots couv

A la recherche de Gaspard Kepler et Seuls parmi les robots

d'Agnès Laroche

illustrés par Anne-Lise Nalin pour le premier et Elisabeth Barféty pour le second

chez Rageot

parus en 2019

dans la collection Les mystères dont vous êtes les héros

14 x 19 cm, couverture souple, 160 pages

recommandés par l'éditeur pour les 8-10 ans

Description :

Cette collection propose de mener des enquêtes dans des livres dont on est le héros. Les deux tomes sont indépendants l'un de l'autre.

Dans A la recherche de Gaspard Kepler, le héros joue le rôle de Chimène. C'est le matin du premier jour des vacances, mais Gaspard, le demi-frère de Chimène qui devait s'occuper d'elle et de Paloma, est introuvable. Mieux vaut mener l'enquête avant le retour des parents.

Dans Seuls parmi les robots, le héros incarne César. Toute la classe visite une exposition de robots, mais alors que la lumière se rallume après une panne d’électricité, on découvre la disparition du robot star de l'expo et de Jules, le meilleur copain de César. Il faut les retrouver...

A la recherche de Gaspard Kepler

Notre avis :

Les récits se rapprochent davantage d'un roman classique que d'un livre dont on est le héros : les personnages et les intrigues sont plus développés, ce qui permet de s'immerger d'autant mieux dans l'histoire. Le côté "énigme policière" est motivant.

Il n'y a aucun besoin d'avoir sur soi un crayon, un dé ou autre, il faut simplement choisir, à la fin de certains chapitres, celui que l'on lira ensuite.

Le nombre de fins possibles est élevé : 16 pour le premier, 15 pour le second. Cela donne la possibilité de faire plusieurs lectures avec une résolution différente d'une fois sur l'autre. De plus, les fins ne sont pas toutes complètement tranchées : entre l'échec et la réussite, on trouve différents degrés.

Seuls parmi les robots