Les arbres, c'est pas sorcier couv

Les arbres, c'est pas sorcier

de Victor Coutard

illustré par Yanis Varoutsikos

chez Marabout

paru en 2019

dans la collection Beaux livres nature

19,1 x 24,3 cm, couverture cartonnée, 216 pages

Description :

Sous-titré Guide illustrée pour connaître et aimer les arbres, cet ouvrage propose une première partie sur ce qui fait qu'un arbre est un arbre, afin de faire mieux connaissance avec ce règne végétal (vie souterraine, photosynthèse ou reproduction par exemple).

On apprend ensuite à  identifier plus de 60 espèces différentes avec une description illustrée, des informations sur son lieu de vie, sa croissance ou encore son genre, ainsi qu'un encadré de type informations insolites.

Pour finir, la partie "L'arbre et l'homme", s'intéresse aux mythes, aux découvertes ou aux lois autour des arbres. Le documentaire se termine par un glossaire et un index.

Les arbres c'est pas sorcier (1)

Notre avis :

N'étant pas très forte en botanique, je ne suis pas capable de transmettre à mes enfants des connaissances sur les arbres. Qu'à cela ne tienne, désormais, dans les parcs et les forêts, nous apprendrons ensemble !

Ce guide nous permettra de les identifier et de prêter attention à leurs caractéristiques propres. Les zooms sur les différentes parties (feuilles, rameaux, écorce et bois, bourgeons, fleurs et fruits) seront pour cela très utiles. Et pour ceux qui n'existent pas près de chez nous, nous compenserons par la lecture de ces pages.

Si nous étions intéressés avant tout par la partie du guide permettant d'apprendre à identifier les différentes espèces d'arbres, nous avons lu avec plaisir et intérêt le reste du documentaire. Les informations sont variées, accessibles et intéressantes.

Les arbres c'est pas sorcier (2)

Les arbres c'est pas sorcier (3)