Nous avons eu l'opportunité de faire de nombreuses visites à Londres, dernièrement. Voici quelques idées au cas où vous prépareriez vous aussi un voyage dans la capitale anglaise. 

5e étape de notre périple : l'Imperial War Museum. Je ne suis pas certaine que je l'aurais choisi, mais les enfants étaient décidés à le découvrir (et finalement j'en est été ravie).

11 Londres Imperial War Museum (1) 

Le musée est (comme souvent, à Londres) très grand. Difficile de tout voir d'un coup, sachant qu'il y a 6 étages... Nous avons choisi de regarder surtout les expositions concernant les deux guerres mondiales.

11 Londres Imperial War Museum (3)

Nous avons passé beaucoup de temps dans les First World War Galleries, que nous avons beaucoup appréciées. Nous avons déambulé entre des objets et des affiches d'époque, nous mettant dans l'ambiance.

11 Londres Imperial War Museum (11)

Parmi les objets en vitrine, nous avons vu pas mal de lettres, de journaux intimes et autres souvenirs personnels qui donnaient la parole tant aux soldats qu'aux civils, particuliers divers qui ont vécu la guerre et peuvent ainsi en témoigner. C'est une approche qui nous a plus touchés que lorsque l'on ne s'intéresse qu'aux dirigeants des pays, aux politiques et stratégies.

11 Londres Imperial War Museum (22)

Plusieurs animations multimedia ont attiré les enfants : stratégie navale, étapes menant aux alliances et à la guerre, etc. C'est attractif et le fait que tout soit bien sûr en anglais n'a pas freiné les enfants.

11 Londres Imperial War Museum (9)

11 Londres Imperial War Museum (13)

Parmi ce qui leur a plu le plus : les déguisements pour s'habiller en uniforme et la reconstitution d'une tranchée. Les sons diffusés dans la galerie contribuent fortement à créer l'ambiance. Malgré la thématique, rien n'étant trop déprimant ou inquiétant, mais par contre, c'était vraiment intéressant.

Un peu fatigués, nous avons fait un tour plus rapide de l'exposition Turning points: 1934-1945. Hypersensibilité oblige, nous avons volontairement fait l'impasse sur la galerie concernant l'Holocauste.

11 Londres Imperial War Museum (25)

Avant de partir, nous avons fait un tour tout en haut, dans la Lord Ashcroft Gallery, qui rend hommage aux héros, qu'ils soient célèbres ou inconnus, militaires ou civils. C'était très intéressant et il y avait une document à poinçonner en divers endroits, qui a bien amusé les enfants.

11 Londres Imperial War Museum (26)

Informations pratiques : l'entrée au musée est gratuite, les donations sont encouragées.