Le Nouveau cirque du Vietnam présente son spectacle Teh Dar dans l'espace chapiteau de La Villette jusqu'au 1er décembre.

Nouveau cirque du Vietnam© Nguyen Phuc Hai- Créa S Lavoie EPPGHV

Ce spectacle, qui dure un peu plus d'une heure, c'est un beau voyage dans un autre monde. Teh Dar signifie tourner en rond autour d'un feu dans la langue K'ho d'une ethnie minoritaire qui vit sur les hauts plateaux du Vietnam central, les Tây Nguyên. Du coup, les numéros ne s'enchaînent pas pour présenter une technique circassienne puis une autre, mais plutôt pour présenter une autre culture comme on nous raconterait une histoire.

Teh Dar 3 © Dragon Images

(Dragon Images)

Accompagnés par des chants et des instruments traditionnels joués sur scène, les acrobates nous présentent des tableaux de chasse, de cueillette ou de fêtes rituelles.

Teh Dar 6 © Dragon Images

(Dragon Images)

Ils sont une quinzaine sur scène et jouent beaucoup sur l'effet de groupe dans de belles chorégraphies. 

Teh Dar 8 © Dragon Images

(Dragon Images)

Le rythme est rapide, le ton donné par la bonne humeur, avec par moments une touche plus fantastique et mystérieuse, notamment pour les relations avec le monde des esprits. Le port des masques traditionnels ajoute à la couleur locale.

Teh Dar 12 © Nguyen Phuc Hai

(Nguyen Phuc Hai)

Du côté des accessoires, on trouve surtout du bambou, utilisé de manière originale et impressionnante : les acrobates semblent s'envoler ou danser dans les airs. Ils sont jeunes, musclés, gracieux et dynamiques.

Teh Dar 13 © Nguyen Phuc Hai

(Nguyen Phuc Hai)

Nous n'avions aucune idée d'à quoi nous attendre, mais nous avons été emportés dans ce voyage dès le début du spectacle et avons bien profité de ce dépaysement.

Teh Dar 14 © Nguyen Phuc Hai

(Nguyen Phuc Hai)

Le Nouveau cirque du Vietnam en vidéo :