SentoSphère vient de sortir un nouveau coffret dans sa collection Planète Science. Il s'agit des Phénomènes de cristallisation. On y trouve le matériel pour créer 10 arbres "enchantés", car recouverts de beaux cristaux colorés.

Les phénomènes de cristallisation couv

Dans le coffret, on trouve des formes d'arbres prédécoupées, en deux tailles différentes, du phosphate de potassium, des colorants et du matériel pour réaliser les expériences (soucoupe, boîte, bécher, cuillère, pinceau). La notice explique comment s'y prendre et donne quelques informations sur les cristaux.

Les phénomènes de cristallisation

Cela faisait longtemps que les enfants n'avaient pas développé des cristaux. Ils ont donc été ravis de préparer leurs petits arbres. Il suffit de les détacher du papier (vert ou blanc dans notre coffret, a priori il peut aussi y a voir du brun). Si l'on souhaite obtenir des cristaux colorés, on ajoute alors du colorant sur l'arbre (vert, rose ou les deux). Sans colorant, les cristaux seront blancs.

Les phénomènes de cristallisation (2)

Ensuite, il suffit de préparer la solution de phosphate de potassium selon les doses indiquées (qui correspondent aux deux tailles d'arbres). L'arbre est fixé dans une coupelle où l'on verse le liquide... et il n'y a plus qu'à attendre.

Les phénomènes de cristallisation (3)

La bonne nouvelle, c'est qu'il ne faut pas attendre longtemps ! Les premiers résultats sont visibles au bout de quelques heures.

P1190376

P1190385

Les enfants ont apprécié le kit où tout le matériel est réuni et le fait d'obtenir des résultats très rapidement car ce type d'expérience demande souvent bien plus de patience ! Ils préparent donc une jolie "forêt de cristaux". Par ailleurs, la notice indique comment récupérer les cristaux pour en refaire à nouveau. Et nous avons testé, sans le vouloir, ce qui se passe en cas d'incident : si votre arbre qui "fleurissait" est bousculé et perd ses cristaux, vous aurez la surprise de les voir "re-pousser" ensuite, du fait qu'il trempe encore dans la solution.