Lors de notre visite au British Museum, dans la section égyptienne, nous avons été particulièrement intéressés par une momie. Celui que l'on appelle l'Homme de Gebelein n'est pas passé entre les mains d'un embaumeur, et c'est pourtant l'une des momies les plus anciennes qui soit aussi bien conservée.

Gebelein 1

(Nina-no, CC)

Cet homme faisait partie d'un groupe de six personnes qui ont été naturellement modifiées. Ils ont été retrouvés à Gebelein, une ville égyptienne proche de Thèbes, à la fin du XIXe siècle. Les archéologues ont estimé qu'ils dataient de -3500 ans avant notre ère...

La momie est impressionnante à observer, avec sa peau à l'aspect de cuir. Elle possède encore ses dents et des boucles de cheveux sont toujours visibles ! Elle est présentée dans une reconstitution de sa tombe, avec du sable et de la pierre,et des objets d'époque. Un examen au scanner a permis d'identifier un jeune homme robuste, qui a été poignardé dans l'épaule gauche et en est mort.

Gebelein 2

(Fae, CC)

A côté des vitrines, on trouve une animation multimedia qui permet de faire une "autopsie virtuelle" de l'homme de Gebelein et de l'étudier ainsi sous toutes les coutures, en grand format.

07 Londres British Museum (28)