Cette année, le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences ont lancé Le Blob, l'extra-media, un magazine vidéo où l'on trouve de quoi satisfaire sa curiosité scientifique.

Le Blog affiche

Au programme : des documentaires, des interviews de scientifiques, des reportages, etc. Les thématiques de prédilection sont les sciences fondamentales, la technologie, l'archéologie et la paléontologie, la santé, l'astronomie, etc. Les formats sont plutôt courts : de moins de 2 minutes à une demi-heure. Certaines vidéos font partie de séries régulières.

Nous aimons bien y piocher au gré de notre curiosité du moment. Le contenu est intéressant et permet de s'intéresser à l'actualité scientifique. Les images sont de qualité et le format court nous semble pratique. L'accès est gratuit et les vidéos dépourvues de publicités.

Quelques vidéos pour vous donner des exemples :

On peut également voir les vidéos du Blob sur youtube.

Et pour l'anecdote, qu'est-ce qu'un blob ? Il s'agit de Physarum polycephalum, un "être unicellulaire, primitif, vieux de 500 millions d’années, qui ressemble à des « œufs brouillés ou une vieille omelette », selon Audrey Dussutour, chercheure au CNRS qui a popularisé cette espèce hors normes ne ressemblant à rien de ce que l’on connaît dans le monde du vivant". Tout un programme !