Ailleurs meilleur couv

Ailleurs meilleur

de Sophie Adriansen

illustré par Tom Haugemat

chez Nathan

paru en 2019

dans la collection Romans grand format

12 x 18 cm, couverture souple, 176 pages

recommandé par l'éditeur dès 10 ans

Description :

Alassane a 15 ans lorsqu'il quitte la Côte d'Ivoire, seul, à la recherche d'un avenir meilleur qu'il imagine en France.

Son parcours est semé d'embûches et de dangers : il n'est pas facile d'atteindre l'Europe, mais pas non plus aisé d'y trouver une place une fois qu'on y est. Par chance, il va faire des rencontres décisives qui vont l'aider à avancer.

Le roman est suivi de quelques pages sur le service de l'aide à l'enfance, la situation des mineurs isolés en France, ainsi que d'une carte retraçant le parcours d'Alassane.

Ailleurs meilleur (1)

Notre avis :

L'auteure ne s'attaque pas à des sujets faciles : nous l'avions découverte avec Max et les poissons, sur la rafle du Vel d'Hiv. Elle a aussi écrit Papa est en bas, sur la maladie et la perte d'un parent. La voici à nouveau sur le thème des demandeurs d'asile. Ce sujet nous touche particulièrement puisque nous faisons du bénévolat en famille dans une association qui accueille les migrants.

L'histoire est belle, mais dure. Je ne pense pas que mon presque 10 ans soit prêt à la lire, je la garderai pour plus tard. A voir selon la sensibilité des enfants. Le héros est attachant et on le suit en espérant qu'il s'en sorte, tout au long de ces 62 courts chapitres. Il fait preuve de courage et de volonté dans des situations qui pourraient sembler insurmontables et ce d'autant plus que c'est un adolescent loin de sa famille.

Par ailleurs, le roman prend une couleur locale en étant émaillé de proverbes et termes africains.

Ailleurs meilleur (2)