Les animaux des mondes perdus couv

Les animaux des mondes perdus

de et illustré par Hélène Rajcak et Damien Laverdunt

chez Actes Sud Junior

paru en 2019

25 x 32 cm, couverture cartonnée, 72 pages

recommandé par l'éditeur dès 9 ans

Description :

Ce documentaire s'intéresse à la biodiversité du passé, mettant en avant tant des espèces connues (ammonite, diplodocus, T-rex, etc.) que d'autres plus mystérieuses (anomalocaris, ticinosuchus, purgatorius, etc.).

En page de droite, on trouve la description d'une espèce, avec un encadré précisant lieu et date de découverte, taille et époque géologique. En page de gauche, des informations sur les paléontologues qui ont fait ces découvertes, la manière dont les fossiles sont créés, l'évolution des espèces, etc.

Au sommaire :

  1. Les débuts de la vie animale
  2. Le règne des reptiles
  3. L'âge des mammifères et des oiseaux

Les animaux des mondes perdus (1)

Notre avis :

Ce grand documentaire va faire le bonheur des passionnés de fossiles. On y découvre ou retrouve des créatures fascinantes.

Les illustrations sont réalistes, pour bien visualiser à quoi ressemblaient ces créatures disparues, et dans des palettes douces et harmonieuses. L'ouvrage est très illustré. Les illustrateurs donnent ainsi vie à des animaux qu'il est impossible de rencontrer.

Le mélange de portraits d'espèces plus ou moins connues, de bande dessinées et de schémas légendés permet d'apporter de nombreuses informations tout en les rendant très accessibles.

Les animaux des mondes perdus (2)