Nous avons eu l'opportunité de faire de nombreuses visites à Londres, dernièrement. Voici quelques idées au cas où vous prépareriez vous aussi un voyage dans la capitale anglaise.

A Bethnal Green, nous avons visité le V & A Museum of Childhood, ou musée de l'enfance.

14 Londres Museum of Childhood (1)

Les collections du musée incluent de très nombreux jeux et jouets, parfois très anciens, parfois servant de madeleines de Proust aux parents et allant jusqu'à ce que nos enfants connaissent. Les vitrines alternent avec des éléments à manipuler, sur deux étages.

14 Londres Museum of Childhood (2)

On y trouve aussi des éléments sur les enfants eux-mêmes, comme l'exposition sur la thématique des tenues au cours du temps.

14 Londres Museum of Childhood (24)

Nous avons déambulé dans une incroyable collection de maisons de poupées, qui vont bien au-delà de la petite maison que l'on a pu avoir ou rêver d'avoir un jour. Certaines maisons sont immenses et appartenaient à des femmes adultes, décorées avec beaucoup de soin. D'autres sont franchement artistiques.

14 Londres Museum of Childhood (15)

Ce musée ne se contente pas d'enfermer les jeux derrière des vitrines. Tout au long de la visite, on découvre des installations en accès libre : chevaux de bois à bascule, limaille de fer à aimanter pour former cheveux ou barbe,

14 Londres Museum of Childhood (14)

cubes colorés, briques de construction en petit et grand formats, 

14 Londres Museum of Childhood (27)

grand bac à sable, cuisine à hauteur d'enfant avec fourneau et dînette à l'ancienne, etc.

14 Londres Museum of Childhood (28)

Cela permet aux enfants de jouer entre deux moments d'observation des vitrines ou aux parents de continuer à s'intéresser à l'aspect historique tandis que les enfants sont occupés. Pendant notre visite, mes garçons ont aussi pu participer à un atelier de bricolage avec du matériel de récup.

Informations pratiques : l'entrée au musée est gratuite, les donations sont encouragées.