Walk the Line with L'ATLAS : en ce moment au Musée en Herbe
Le Musée en Herbe présente une nouvelle exposition jusqu'au 22 mars 2020 : Walk the Line with L'ATLAS, à destination des 3 à 103 ans... L'affiche annonce "une exposition labyrinthique", entre archéologie et graffiti.
A l'entrée, les enfants reçoivent des casquettes de street artists et des livrets, les black books, en version lecteur ou non lecteur. Ces livrets leurs permettent de mener l'enquête tout au long de l'exposition.
Nous ne connaissions pas l'artiste : L'ATLAS s'est passionné très tôt pour les mappemondes ou les boussoles. Ses oeuvres aujourd'hui s'en inspirent, mêlant rose des vents et labyrinthes, calligraphie et œuvres anciennes (il a étudié l'archéologie). Alors, pour visiter son univers, il suffit, au Musée en Herbe, de suivre la ligne.
Ses oeuvres sont variées, parfois monochromes ou presque, parfois jouant sur la phosphorescence comme dans la salle "magique". Elles sont présentées en vis-à-vis de ses sources d'inspiration : vestiges archéologiques, tampons chinois, etc.
Côté activités, les enfants ont de quoi faire, outre leur livret : bac de fouilles archéologiques,
puzzles à reconstituer,
panneau routier à customiser,
jeu de boussole, observation d'oeuvres en réalité virtuelle, etc.
Je suis arrivée avec deux enfants moyennement motivés car ne connaissant pas L'ATLAS, et je suis repartie avec les deux mêmes ravis, qui s'étaient bien amusés, avaient pris le temps de bien observer les oeuvres et avaient même croisé l'artiste.
A découvrir en visite libre ou guidée, et pourquoi pas suivie d'un atelier, il y en a pour tous les âges.