L'Aquarium tropical de la Porte Dorée, à Paris, présente une nouvelle exposition, jusqu'au 7 juin 2020 : Baleinopolis.

Baleinopolis affiche

Centrée sur 4 des 89 espèces de cétacés, à savoir les baleines à bosse, les cachalots, les orques et les dauphins, Baleinopolis s'intéresse à l'organisation de leurs sociétés, un vrai mystère peu mis en avant pour le grand public jusque-là.

P1190092

L'exposition est conçue en 4 grands chapitres :

  • Quels sont les modèles des sociétés de cétacés ?
  • Pourquoi les cétacés vivent-ils ensemble ?
  • Comment les cétacés structurent leurs sociétés ?
  • Comment les activités humaines impactent les sociétés des cétacés ?

Chaque thématique est déclinée pour les 4 espèces, car baleines à bosse, cachalots, orques et dauphins n'organisent pas leurs sociétés de la même manière ni pour les mêmes raisons. Pour chacune, on trouve des affichages et un film de 6 à 7 minutes qui passe en continu sur grand écran. 

P1190109

Des bornes tactiles permettent de découvrir les témoignages de grands spécialistes des cétacés. On trouve aussi des jeux, un quiz ou des enregistrements de chants de baleines...

P1190102

P1190100

P1190105

Au centre de la salle d'exposition, une construction en carton qui correspond à 30 % de l'espace, 30 % comme les 30 % de terre sur notre planète, au milieu des océans. Soyez attentifs, les replis du carton cachent des cranes, vertèbres et autres fossiles de cétacés. 

P1190110

P1190106

Et, sur les murs, des peintures murales sous la forme de portraits grandeur nature de cétacés, basées sur une partie des belles photographies affichées dans la salle. (Scénographie par Studio Gang)

P1190093

L'Aquarium tropical organise des visites guidées, des ateliers et des ciné-conférences autour de cette exposition.

Pour notre part, nous avons apprécié d'en savoir plus sur ces espèces fascinantes. Les cétacés sont tous bien différents, cela ressort nettement des informations présentées. Nous avons bénéficié d'une visite guidée par Olivier Adam, chercheur à l'origine de l'exposition, qui a partagé avec nous les découvertes scientifiques récentes, mises en avant sur les écrans ou les bornes tactiles. Nous avons retenu des détails passionnants comme le fait que les mamans orques vivent avec leurs "petits" tout au long de leur vie (bien rangés à sa droite, du plus jeune au plus âgé !), ou que les baleines à bosse se transmettent des techniques de chasse consistant à frapper l'eau de leur nageoire caudale pour obtenir plus de poissons à la fois... Et nous nous souviendrons que les cétacés ont une vie sociale bien organisée, propre à chaque espèce.