Fort Boyard Escape book couvFort Boyard Escape box couv

Fort Boyard, escape book, d'Alain T. Puyssegur, illustré par Marcel Pixel

et Fort Boyard, escape box, d'Antartik, illustré par Justine Collin et Axel Mahé

chez Le Dragon d'or

parus en 2019

dans la collection Jeux d'intérieur et d'extérieur

13 x 19 cm, couverture souple, 96 pages pour le livre

18,4 x 13,9 cm, boîte cartonnée, avec un livret de 32 pages

recommandés par l'éditeur pour les 8 à 10 ans (livre), 8 à 12 ans (jeu)

Description :

Pour les fans de l'ambiance de Fort Boyard, voici deux possibilités pour se mettre à la place des joueurs du jeu télévisé et résoudre soi-même les énigmes.

En version livre, on joue a priori seul. Un simple crayon suffit comme matériel. Le livre se lit comme un livre dont on est le héros, en allant au numéro du chapitre qui correspond au choix que l'on fait ou à la salle dans laquelle on se rend. Un inventaire et un plan, à l'intérieur des pages, permettent de prendre des repères. On joue en faisant des choix, en gagnant des clés et des indices, en affrontant de terribles aventures ! En version box, les parties sont faites pour 2 à 6 joueurs accompagnés d'un adulte comme maître du jeu. Il faut trouver des cartes (toujours pour gagner clés et indices), dissimulées dans une pièce ou dépendant d'un défi. Une bande-son peut être téléchargée.

Dans les deux cas, on a 45 minutes pour sortir du fort où l'on reste prisonnier du Père Fouras...

Fort Boyard Escape book (1)

Fort Boyard Escape book (2)

Notre avis :

Fort Boyard est à l'honneur chez nous ! Après le roman mettant en scène des personnages, réalisant eux-mêmes un jeu de type escape game, voici deux ressources pour tenter soi-même de résoudre les énigmes du fort, trouver clés et indices, et s'échapper à temps, sans oublier de passer par la salle du trésor !

Les deux ont un fonctionnement clair, on navigue facilement dans le fort. Des indices peuvent nous débloquer si besoin, mais les énigmes sont généralement à la portée des enfants. Nous avons opté pour lire le livre à haute voix et transformer l'aventure individuelle en jeu familial, cela marche tout aussi bien et peut être utilisé de manière nomade.

Le jeu a l'avantage de créer toute une ambiance : la bande-son donne le décompte tout en apportant musique et effets sonores, les cartes peuvent être cachées dans une pièce. Le maître du jeu dispose de défis supplémentaires dans le livret. Un poster sert à visualiser l'avancée de l'aventure. La mise en scène ainsi facilement produite est efficace sur les joueurs !

Fort Boyard Escape box (1)

Fort Boyard Escape box (2)