Hugo et les clés de la concentration couv

Hugo et les clés de la concentration

d'Anne-Marie Gaignard

illustré par François Saint Remy

chez Le Robert

paru en 2019

dans la collection Français

27 x 21 cm, couverture cartonnée, 96 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 7 ans

Description :

Hugo, 10 ans, ne ressent plus que stress et découragement. Son premier cahier d'évaluation de CM2 est très mauvais et ses parents vont mal réagir. Le jeune garçon ne croit plus en lui.

Heureusement, la fée Nina l'observe et décide d'intervenir. Avec quelques ingrédients magiques, elle va lui donner des clés : Hugo a surtout besoin d'apprendre à se concentrer. Quant à ses parents, il faut qu'ils puissent regarder leur fils d'un oeil neuf, loin de la bagarre pour les devoirs.

Les pages de cet album alternent entre le récit et les outils "magiques", décrits également pour le lecteur et ses parents.

Hugo et les clés de la concentration (1)

Notre avis :

L'auteure de la série Hugo et les rois ou Hugo et les secrets de la mémoire revient ici avec ses personnages fétiches pour donner de nouvelles clés aux enfants en difficulté : ceux qui s'agitent, ont du mal à se concentrer ou à rester concentrés, se sentent nuls et s'enfoncent dans l'échec scolaire.

Les outils communiqués, au travers de la fiction tout d'abord, puis expliqués dans les fiches d'exercice, sont faciles à mettre en place et utilisables par tous. Ils peuvent contribuer à redonner confiance en soi à l'enfant qui souffre de ces difficultés, mais aussi s'avérer pratique pour ceux qui semblent aller bien : nous avons tous parfois du mal à nous concentrer par moments.

A défaut de petite fée qui veille sur nos enfants, on peut leur faire lire ce livre ou le lire avec eux !

Hugo et les clés de la concentration (2)

Hugo et les clés de la concentration (3)