Et si Léonard de Vinci avait encore des secrets à révéler ?
Alex et le secret de Léonard de Vinci
de et illustré par Vincent Raffaitin
chez Larousse
paru en 2019
dans la collection Escape Game poche
12,5 x 18 cm, couverture souple, 128 pages
Description :
Dans ce jeu, le lecteur incarne Alex Mirzoyan, un journaliste qui reçoit une boîte ancienne fermée par un code, sans qu'il sache de quoi il s'agit et d'où cela vient. Elle va en fait l'entraîner sur les traces d'un mystérieux trésor laissé par Léonard de Vinci.
Il s'agit d'un livre-jeu de type escape game : en 60 minutes, le lecteur doit résoudre toutes les énigmes. Pour cela, il doit faire preuve de bonnes capacité d'observation et de déduction, mais il lui est également possible de s'aider d'indices en cas de blocage.
Aucun matériel n'est nécessaire et le jeu se fait en solo.
Notre avis :
2019 marque le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, ce génie de l'art et des sciences qui fascine encore tant aujourd'hui. C'est un beau sujet pour ce livre-jeu, qui nous emmène d'Amboise à Paris.
Sans révéler la fin, j'ai bien aimé le scénario et la conclusion. La présentation est élégante, avec les manuscrits et les oeuvres du peintre, et les énigmes suffisamment difficile pour que la solution ne soit pas trop vite évidente. La dernière épreuve ne comporte pas de réponse dans l'ouvrage... il faut l'envoyer par mail pour savoir si on a trouvé.
Ce volume est publié dans la collection pour adultes et les énigmes sont plus difficiles à résoudre que celles de la collection pour enfants. Mais le sujet intéressant mes enfants, je vais leur proposer de tenter leur chance en équipe avec un coup de pouce lorsque cela sera nécessaire. Retourner à Amboise, même virtuellement, ne pourra que leur faire plaisir !