Création du Théâtre 13, Melone Blu est un conte écologique de la compagnie La poursuite du Bleu.

Melone Blu affiche

 

Felice Verduro, pêcheur, découvre accidentellement l'île de Melone Blu. Il y pousse des fruits bleus à foison, capables de nourrir les gens à eux seuls, mais aussi de les soigner et de répondre à de nombreux besoins. Felice obtient la propriété de l'île et cultive les melons bleus. De père en fils, ils se succèdent et développent l'exploitation, comme si la croissance était sans fin...

Melone Blu 1

 

Les acteurs passent de rôle en rôle sans perdre notre attention et nous racontent l'histoire de l'île, l'histoire de la famille, l'histoire d'une aventure entrepreneuriale où les erreurs s'accumulent. La pièce est poétique, les enchaînements fluides et le message passe.

Melone Blu 2

 

Et parce que la compagnie théâtrale se veut cohérente, le spectacle a été préparé et joué sans plastique et sans achat de quoi que ce soit de neuf (y compris pour les décors, costumes, etc.). Les trajets de la compagnie sont compensés par des plantations d'abres. Et pour chaque billet acheté, un arbre est planté. Le billet lui-même peut être utilisé comme monnaie dans des boutiques de produits bio. Même les flyers sont écolos : ils sont ensemencés. Une fois plantés, ils donneront naissance à des coquelicots !

En bref, un beau spectacle par une compagnie engagée qui montre que théâtre et écologie sont tout à fait compatibles.

La pièce est jouée jusqu'au 22/09 au Théâtre 13 à Paris. Prochaines représentations déjà annoncées :

  • 16 mai 2020 : Théâtre du Vieux marché, Jouy-en-Josas
  • 21 mai 2020 : Domaine National de Saint-Cloud