Les maths au menu
de Bernadette Guéritte-Hess, Isabelle Causse-Mergui et Marie-Céline Romier
chez Le Pommier
paru en 2019
dans la collection Education
13,5 x 20 cm, couverture souple, 396 pages
Description :
Les auteures sont orthophonistes, spécialisées en rééducation logico-mathématique.
Pendant la période durant laquelle les enfants acquièrent le sens du nombre, puis de la mesure, du temps, de l'espace, etc., il est possible de leur proposer des activités d'exploration ludiques. Pour cela, encore faut-il savoir à quel stade ils en sont et ce qu'ils sont en mesure d'appréhender. Mais tout cela peut se faire simplement, y compris dans la cuisine !
Au sommaire :
- Le petit physicien
- L'enfant devient mathématicien
- Le système numérique
- Le système métrique
- Les instruments de la cuisine
- Progression des recettes
Notre avis :
On a trop tendance à oublier comment et par quelles étapes nous avons appris ce que nous savons aujourd'hui et, que, par conséquent, les jeunes enfants n'ont pas le même raisonnement que nous. Les auteures s'attachent ici à nous rappeler la manière d'envisager le monde des 1 à 11 ans. Même en n'étant plus trop concernée par cette tranche d'âge, j'ai trouvé cela très intéressant.
Elles appellent, de plus, à une démarche de questionnement : plutôt que de servir les lois mathématiques toutes faites aux enfants, il est bien plus profitable de leur fournir des occasions de manipuler, de s'interroger et de comprendre par eux-mêmes, en prenant du recul ou en glissant juste quelques questions ouvertes, sans jugement (un enfant qui n'a pas compris n'a pas encore accès à cette notion, ce n'est pas une "faute").
Enfin, dans leur pratique en rééducation, elles utilisent du matériel simple et la réalisation de recettes. Les nombreuses activités décrites ici sont donc faciles à mettre en place par chacun et ne nécessitent rien de plus que ce que l'on trouve en général dans une cuisine. C'est une démarche concrète, motivante et tout à fait utilisable en instruction en famille.