Alexandre le Grand, jusqu'au bout du monde
d'Hélène Montardre
illustré par Simon Roussin
chez Nathan
paru en 2019
dans la collection Romans poche
12,1 x 18,1 cm, couverture souple, 176 pages
recommandé par l'éditeur dès 10 ans
Description :
Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine, et d'Olympias. Destiné à un grand avenir, il est formé par son père, qui prévoit de l'emmener à la conquête de l'Asie.
Mais Philippe meurt, assassiné. En compagnie de ses fidèles amis et de son cheval Bucéphale, Alexandre se lance à la conquête du monde.
Le roman historique est suivi d'un petit dossier sur le thème d'Alexandre le Grand.
Notre avis :
Ce roman historique, rédigé à la première personne, nous met à la place du jeune conquérant et nous permet de le suivre de son enfance à la fin de son périple en Asie. A travers ses yeux, nous découvrons les Perses, Troie, Damas, Babylone, etc. C'est une approche intéressante, qui donnera peut-être envie de compléter cette lecture par un documentaire.
L'auteure a choisi des moments-clés de la vie d'Alexandre où elle nous livre ses actions, mais aussi ses pensées, doutes et décisions. Cela rend le grand personnage d'autant plus humain et intéressant. L'écriture est fluide.
Le petit dossier contient une chronologie, une carte pour mieux se figurer l'itinéraire du jeune roi et des explications de l'auteure, sur ce que l'on sait d'Alexandre et comment elle a reconstitué le reste.