Je suis une étoile, de Hajer Sauvage Graya
et Je suis une forêt, de Raphaël Colombo
illustrés par Mélissa Faidherbe
parus en 2019
dans la collection Je suis...
22 x 22 cm, couverture cartonnée, 48 pages
recommandés par l'éditeur à partir de 6 ans
Description :
Cette nouvelle collection de documentaires est lancée avec 4 titres, les deux autres étant Je suis un village (sur l'architecture) et Je suis un pain au chocolat (sur l'économie). Nous avons lu ceux sur l'astronomie et l'écologie. Chacun est rédigé par un spécialiste du domaine.
Rédigés à la première personne, ils présentent de grands concepts comme s'il s'agissait de personnages ordinaires d'albums.
Ils se terminent par un glossaire et une double-page qui sert de sommaire visuel et montre l'évolution dans le temps en même temps.
Notre avis :
Ces documentaires utilisent la forme classique du conte pour aborder simplement des sujets très vastes. En donnant la parole à la forêt ou à l'étoile, directement, les auteurs créent un lien privilégié avec les lecteurs.
Mais par ce biais, des domaines scientifiques deviennent accessibles : l'étoile raconte sa vie et, en même temps, l'histoire de l'Univers. Quant à la forêt, elle retrace ses souvenirs et, pour cela, remonte à l'origine des végétaux.
Les illustrations sont légendées et le glossaire explique les termes plus complexes. Cela permet d'utiliser un vocabulaire juste sans que l'enfant ne se sente perdu.