A Rennes, l'espace Les Champs Libres regroupe la médiathèque, l'Espace des Sciences, mais aussi le musée de Bretagne. Nous avons commencé par visiter l'exposition temporaire Rennes, les vies d'une ville, dont ce sont les derners jours : elle peut être vue jusqu'au 25 août.

Rennes les vies d'une ville Affiche

L'exposition retrace l'histoire de Rennes, depuis sa fondation en 10 avant J.-C. jusqu'à aujourd'hui, dans l'ordre chronologique. Elle se base pour cela, notamment, sur de nombreuses fouilles archéologiques réalisées par l'INRAP. Des vestiges de différentes époques sont présentés.

14 Rennes Musée de Bretagne (1)

 

Outre les panneaux informatifs et les vitrines rassemblant toutes sortes d'objets, on trouve des espaces interactifs, comme lorsque les enfants ont pu frapper leur nom sur une carte de visite à l'aide de poinçons et d'un maillet. C'était l'occasion de comprendre la composition des noms dans l'Antiquité romaine. Ils se sont aussi exercés à la construction d'un rempart !

14 Rennes Musée de Bretagne (2)

 

Il y a aussi des films à regarder, des jeux multimédia et une zone de réalité virtuelle.

14 Rennes Musée de Bretagne (5)

 

14 Rennes Musée de Bretagne (7)

Nous avons passé pas mal de temps à déambuler dans cette grande exposition, d'autant que c'était pendant la canicule et qu'il y faisait nettement meilleur ! Et il faut dire que  les livres anciens ont toujours pour nous un grand attrait...

14 Rennes Musée de Bretagne (6)