Nos dents une porte vers la santé couv

Nos dents une porte vers la santé

de Michel Montaud

illustré par Cam & Léon, et des photographies de Michel Montaud

chez Le Souffle d'Or

paru en 2019

15 x 21 cm, couverture souple, 296 pages

Description :

Michel Montaud est un chirurgien dentiste qui s'estime satisfait dans la vie, mais voilà que son propre fils rencontre des soucis dentaires. Il est prévu de lui enlever des dents tout à fait saines, par manque de place. C'est le déclic qui fait qu'il se met à chercher une alternative et la trouve sous la forme d'un activateur ou gouttière.

Il adopte ce petit appareil en famille et dans sa pratique professionnelle, obtient des résultats étonnants et les documente. Ce livre est à la fois un témoignage et une explication de son approche, la dentosophie, et un appel à considérer les dents comme le moyen d'accéder à la santé en général.

Il s'agit d'une seconde édition, revue et corrigée, avec une nouvelle introduction.

Nos dents une porte vers la santé (1)

Notre avis :

J'ai trouvé très intéressante la lecture de ce livre, recommandé par ma dentiste. Cela va néanmoins bien au-delà des petits ou gros soucis de la bouche et permet d'envisager la santé avec une approche holistique. A lire que l'on souhaite porter un activateur ou pas, car cela donne à réfléchir.

L'auteur nous invite à considérer d'un oeil neuf des notions comme celles de maladie et de santé. C'est un point de vue complètement différent qu'on est prêt ou pas à adopter.

Ce faisant, il nous rend davantage acteurs : les symptômes (dentaires ou autres) ne sont plus des problèmes dont on se débarrasse au plus vite mais des signaux d'un déséquilibre et c'est à nous d'agir pour retrouver l'harmonie. Si la lecture m'a laissée avec beaucoup de questions à poser au prochain rendez-vous dentaire, cela m'a vraiment donner envie d'y réfléchir et d'avancer sur cette voie.

Nos dents une porte vers la santé (2)