Dernièrement nous avons fait un séjour à Rennes, à proximité des Champs Libres, un espace culturel qui regroupe musées et médiathèque. C'est là que l'on trouve notamment L'espace des sciences, dont la visite nous a semblé évidente vu les goûts de mes jeunes scientifiques ! Nous avons commencé par découvrir le Laboratoire de Merlin.
Un peu à la manière de la Cité des enfants à Paris, le Laboratoire de Merlin n'est accessible qu'aux enfants (à partir de 6 ans) et à leurs accompagnateurs, pour des sessions d'une durée limitée (1 heure en l'occurrence, mais on nous a laissé entrer dès notre arrivée bien que nous étions en avance et nous n'avons ressenti aucune pression pour la sortie). Il peut être utile de réserver, nous n'en avons pas eu besoin, étant venus à un moment creux, en période scolaire.
L'espace comporte une trentaine d'installations permettant à chacun d'explorer, seul ou à plusieurs, sur des thématiques variées. Cela va des vidéos en stop motion à la montgolfière que l'on fait décoller, en passant par des jeux vidéos où l'on doit se montrer multitâche, un parcours électrique où il ne faut pas toucher le fil métallique ou une balle à propulser en l'air grâce à la pression. Il n'y a pas de parcours particulier, chacun se dirige où bon lui semble.
Le décor joue sur l'imaginaire : château crénelé en bois avec chemin de ronde, installations interactives en métal, paravents alvéolaires et mécanismes évoquant le monde de Jules Verne... La science, c'est aussi l'aventure !
Les séances sont au choix 100 % en découverte libre ou comportent en plus une médiation d'une demi-heure dans l'amphithéâtre. Les thèmes proposés étaient l'invisible ou les dessous du cinéma. Nous n'avons pas opté pour cela, les enfants préférant profiter au maximum des installations.
Tout est faisable en autonomie, des panneaux donnant le mode d'emploi peuvent être consultés si besoin.
Les enfants se sont bien amusés sur place. Nous avons ensuite enchaîné par le reste des attractions de l'Espace des Sciences, que nous vous présenterons bientôt.