52 pauses créatives et ludiques pour les enfants couv

52 pauses créatives et ludiques pour les enfants

de Marie Poulhalec

illustré par un collectif d'illustrateurs

chez Jouvence

paru en 2019

dans la collection Parentalité heureuse

14,7 x 21 cm, couverture souple, 176 pages

Description :

L'auteure propose de faire, tout au long de la journée, des pauses cérébrales (ce que les anglo-saxons désignent sous le nom de brain breaks), afin de retrouver énergie et concentration. L'introduction explique l'intérêt de ces pauses par rapport au fonctionnement du cerveau.

52 idées de pauses sont proposées avec, pour chaque, une description, un encadré "le p'tit +" pour des variantes et une page pour noter nos propres idées ou nos souvenirs lorsque l'on a fait l'essai.

En annexe, elle ajoute 52 idées supplémentaires pour combattre la routine.

52 pauses créatives et ludiques pour les enfants (1)

Notre avis :

Le fil rouge de cet ouvrage, c'est cette idée d'offrir régulièrement des récréations à notre cerveau souvent fort sollicité au quotidien, avant même de ressentir de la fatigue, de la distraction ou de l'ennui. C'est bénéfique pour tous, parents ou enfants, donc autant ne pas se priver.

S'il est tout à fait possible de se ménager des pauses par nous-mêmes, avoir cet ouvrage à portée de mains permet d'y piocher une idée. Les pauses sont prévues pour durer 5 à 10 minutes, être faciles à mettre en place et ne pas nécessiter de matériel. Elles sont d'ailleurs variées, allant du mot mystère à deviner à la comptine qui nous fait sauter, en passant par le chant en canon ou le massage des mains.

L'auteure propose d'ailleurs de tourner les pages les yeux fermés pour laisser le hasard nous guider vers la prochaine pause. C'est amusant, nous allons tenter.

52 pauses créatives et ludiques pour les enfants (2)

52 pauses créatives et ludiques pour les enfants (3)