de Pierre Rabhi et Claire Eggermont
illustré par Marc N'Guessan
chez Gallimard
paru en 2019
dans la collection Folio Junior
12,4 x 17,8 cm, couverture souple, 128 pages
recommandé par l'éditeur de 10 à 13 ans (notre avis : peut être partagé avec des plus jeunes et est susceptible de plaire bien au-delà de 13 ans)
Description :
Né dans une oasis du Sahara, Pierre Rabhi est adopté par une famille blanche. Il découvre la vie urbaine à Oran, puis à Paris. Malheureux dans son usine, il décide de s'installer à la campagne avec celle avec qui il va partager sa vie, et de cultiver un jardin malgré des conditions difficiles.
Ce livre est une autobiographie destinée aux enfants, de ce personnage qui transmet dans le monde ses connaissances et son expérience en agroécologie et est à l'origine du mouvement des Colibris. En fin d'ouvrage, on trouve les principales dates de sa vie, quelques repères contextuels et un glossaire.
C'est la version poche d'un album paru aux éditions Plume de Carotte. Le livre existe aussi en version à écouter.
Notre avis :
Ce petit ouvrage se lit comme un roman - ou un conte - tout en donnant l'occasion aux enfants de découvrir le porte-parole de la "sobriété heureuse".
Pierre Rabhi est porteur d'un message d'espoir et de reconnexion avec la nature en toute simplicité. Dans l'esprit des living books de la pédagogie Charlotte Mason, cette biographie fait du bien sans jamais tomber sur un ton moralisateur. Au contraire, c'est plutôt poétique.
Enfin, impossible de parler de ce livre sans évoquer les très belles illustrations de Marc N'Guessan, monochromes, réalistes et capables de nous faire voyager aux côté de Pierre Rabhi, entre le désert du Sahara, les Cévennes et le Burkina Faso.