d'un collectif d'enseignants spécialisés et d'orthophonistes
illustré par Raymond Sébastien et Stéphane Mattern
chez Hatier
paru en 2019
dans la collection Mon collège facile dys
22 x 29 cm, couverture souple, 64 pages
recommandé par l'éditeur pour les enfants de 12-13 ans ou en 5e
Description :
Ce cahier propose de revoir l'ensemble du programme de la 5ème, avec des rappels de cours, des exercices à remplir et des compléments audio. Sa présentation a été conçue de manière à faciliter les choses pour les enfants ayant des troubles dys : police opendyslexic pour les titres, lettres bâton pour les exercices, pages aérées, fonds jaune sous les exercices, etc.
Les matières suivantes sont inclues : français, maths, histoire-géo-EMC, physique-chimie et SVT. Les corrigés sont au milieu du cahier, complétés par des encadrés avec des conseils pour les parents.
A noter, les cahiers de cette collection sont disponibles pour toutes les classes du primaire et pour les deux premières années du collège.
Notre avis :
La présentation de ce cahier est en effet sobre et efficace : l'utilisation des couleurs n'est pas là pour "faire joli" mais bien pour faire ressortir des éléments, sans être trop utilisée, ce qui lui conserve son efficacité. L'oeil ne se perd pas dans une mise en page trop chargée et l'organisation de chaque sujet est très claire.
Chez nous, pas de difficulté de lecture, mais ceux qui sont concernés peuvent écouter les fichiers audio qui correspondent à une partie des rappels de cours. Par contre, ce qui coince davantage pour mes enfants, c'est l'écriture. Dans ce cahier, on écrit, mais un peu. Souvent, les consignes indiquent de surligner avec un code couleurs, d'entourer, de cocher, etc.
Cela permet donc d'avoir une vue d'ensemble du programme de l'année ou de le réviser avec des rappels synthétiques et des exercices, tout en bénéficiant de l'aide apportée par les encadrés "coup de pouce" ou dans les bulles des personnages.