L'enfant Marie Antoinette
de Anne-Marie Desplat-Duc
illustré par Le Lapain
chez Flammarion Jeunesse
paru en 2019
dans la collection Romans 8-10 ans, série Marie-Antoinette et ses soeurs
14,5 x 20 cm, couverture souple, 128 pages
recommandé par l'éditeur dès 8 ans
Description :
En découvrant un tableau représentant la future reine de France tandis qu'elle dansait avec ses frères à l'âge de 7-8 ans, l'auteure a eu envie d'enquêter sur l'enfance de Marie-Antoinette d'Autrice, alors appelée Antonia, et d'en faire une série de romans pour la jeunesse.
Au château de Schönbrunn, à Vienne, Antonia fait partie de la famille impériale des Habsbourg. Elle a 15 frères et soeurs et est la plus jeune des 11 filles. En 1762, elle a 7 ans, aime mener des enquêtes et danser sur scène...
A la fin du petit roman, l'auteure présente les membres de la famille : noms, date de naissance, âge au moment de cet épisode.
Notre avis :
Marie-Antoinette est plus célèbre pour la fin de sa vie, découvrir sa jeunesse dans un roman historique, voilà qui donne une autre image.
La demoiselle grandit entourée de ses soeurs, entre légèreté de l'enfance et tragédies familiales, spectacles dansés et obligations dues à son rang.
A noter, ce roman est le deuxième d'une série. Nous l'avons lu sans avoir lu le précédent, mais cela ne nous a pas posé de souci.