Cadhérine cherche un ami couvKimy donne l'alerte couvM

Cadhérine cherche un ami, Une histoire sur une protéine, de et illustré par Olga Markova

Kimy donne l'alerte !, Une histoire sur le système immunitaire, de Marine Stefanutti, illustré par Anna Griot

et M. Cancer veut toute la place, Une histoire sur une cellule déréglée, d'Inna Kuperstein, illustré par Marina Thizeau

chez Le buveur d'encre

parus en 2019

dans la collection Esprits curieux

21 x 21 cm, couverture cartonnée, 28 pages

recommandés par l'éditeur dès 3 ans

Description :

Ces petits albums suivent le format classique des histoires illustrées pour enfants. Pourtant, et alors qu'il s'adressent aux très jeunes, ils abordent des thèmes scientifiques liés au corps humain : protéines, leucocytes, cellules cancéreuses, etc.

Ce sont donc des albums pédagogiques, le texte et les illustrations étant choisis pour coller au plus près de la réalité scientifique tout en restant accessibles aux enfants. Chaque volume est écrit par un spécialiste du sujet.

En fin d'ouvrage, on trouve deux pages de jeu, suivies d'un glossaire qui permet de retrouver les notions scientifiques abordées de manière plus ludique dans l'album. On y trouve aussi un paragraphe "Aujourd'hui en science" qui fait le point sur le travail des chercheurs dans la thématique de chaque livre.

Kimy donne l'alerte

Notre avis :

Des sujets plutôt pointus traités pour les petits, voilà qui peut étonner... mais qui nous a attirés !

C'est lors de la Nuit des Musées, au Musée Curie, que nous avons rencontré l'association Esprits Curieux, qui rédige des albums scientifiques pour les enfants. Nous avons apprécié le fait d'aborder les sciences pour des enfants encore tout jeunes sans simplification excessive et avec un vocabulaire juste. Et cela fonctionne : nous avons pu participer à une animation basée sur l'un des albums, avec des enfants de tous les âges, et le message semblait passer tout à fait, chacun y prenant ce qui était à sa portée.

On peut en fait y voir des albums "évolutifs" : les plus jeunes y voient une histoire pas si différente de celles qu'ils écoutent d'ordinaire, avec des personnages qui vivent des aventures dans un univers graphique qui semble presque issu du fantastique. En grandissant, ils réaliseront davantage ce que ces petits récits représentent et pourront s'intéresser à l'aspect scientifique auquel ils auront été sensibilités très tôt. Enfin, le glossaire et le paragraphe sur l'actualité de la recherche permettent d'aller plus loin... y compris pour les parents !

M

 

Cadhérine cherche un ami