Cette année, les enfants ont participé à un atelier très intéressant au Palais de la Découverte sur le thème des goûts et saveurs. Accueillis dans un laboratoire, ils ont fait plusieurs expériences. Au programme : découverte des différentes papilles de notre langue, distinction entre odeurs, arômes, goûts et saveurs, réflexion sur les 9 sens par opposition aux traditionnels 5 sens...

03 Palais Goûts et saveurs (3)

La langue a été étudiée sous toutes les coutures, sur maquette et dans un miroir. Les enfants ont testé les sensations sur leur langue avec des liquides acide, amer, salé et sucré, cherchant à quels endroits le goût était net, faible ou non perçu. Conclusion : la cartographie de la langue est personnelle, car la répartition de la perception est unique pour chacun et peut même évoluer dans la vie. La fameuse carte des répartitions sur la langue que l'on trouve encore dans nombre de livres est une erreur : il ne s'agissait que d'un simple exemple !

03 Palais Goûts et saveurs (6)

Les enfants ont également vérifié que le jus de pommes semble plus sucré si l'on reçoit en même temps de l'air dans le nez ; que l'acide fait saliver et l'amer grimacer ; ils ont comparé différents sucres et testé le goût umami.

03 Palais Goûts et saveurs (7)