Le 3e champignon couv

Le 3e champignon

de Jennifer L. Holm

illustré par Tad Carpenter

chez Flammarion Jeunesse

paru en 2019

dans la collection Romans 10/13 ans

14,5 x 20 cm, couverture souple, 288 pages

recommandé par l'éditeur à partir de 10 ans

Description :

Ellie aime les pièces de théâtre que monte sa mère, manger des chips au barbecue avec son meilleur ami Raj et faire des expériences scientifiques avec son grand-père. Mais elle déteste les champignons.

Melvin, son grand-père, un scientifique titulaire de deux doctorats, n'a plus de laboratoire pour faire des expériences. Parce qu'il a testé sur lui-même un moyen d'effacer les effets du vieillissement, il se retrouve dans le corps d'un garçon de 14 ans !

Pour passer du temps avec lui et lui donner la possibilité de se retrouver dans un laboratoire, Ellie propose à Melvin (contraint de se faire passer pour son cousin) d'être son partenaire pour le projet de science du collège...

Le 3e champignon (1)

Notre avis :

Le contexte de base est plutôt déjanté : avec un grand-père en pleine puberté, on se doute que l'héroïne ne va pas s'ennuyer. Quand ils lancent tous les deux une expérimentation sur un axolotl pourvu de deux pattes excédentaires, on part dans de la science plutôt loufoque ! Et pourtant, au passage, on découvre quelques anecdotes scientifiques bien réelles et des notions d'expérimentation en laboratoire.

En dehors de cette facette comique, ce roman est aussi centré sur l'adolescence et ses bouleversements, les émotions de l'héroïne et l'amitié. Du coup, de la science, on passe plutôt à la philosophie et aux leçons de vie.

Et puis il y a aussi un message de fond très appréciable que l'on devine dès la couverture avec le sous-titre Crois en l'inattendu, une vision de la vie positive et stimulante à transmettre aux ados !

Le 3e champignon (2)