La permaculture en appartement couv

La permaculture en appartement

de Christine Virbel Alonso

illustré par un collectif d'illustrateurs

chez Jouvence

paru en 2019

dans la collection Jouvence nature

13 x 17,5 cm, couverture souple, 128 pages

Description :

La permaculture, c'est une démarche naturelle pour faire pousser fruits et légumes de manière durable, sans polluer ou fatiguer la terre, sans engrais chimiques, sans gâchis d'eau.

Avec cet ouvrage, l'auteure permet aux personnes vivant en milieu urbain, sans jardin privé ou partagé, d'accéder à ce type de jardinage pour profiter de cultures bio.

Au sommaire :

  1. Les origines de la permaculture
  2. Cultiver en appartement
  3. Quelles cultures choisir en intérieur ?
  4. Cultiver sur son balcon
  5. Astuces de permaculteurs

La permaculture en appartement (1)

Notre avis :

Quand on voit les dégâts causés par l'agriculture industrielle et l'appauvrissement des terres agricoles, la permaculture semble une évidence. Le début de cet ouvrage permet de mieux savoir de quoi il s'agit et quels sont ses atouts.

L'auteure passe ensuite en revue plusieurs choix de cultures faciles à réussir à l'intérieur comme la tomate, le basilic ou la capucine, avec des indications claires et pratiques. D'autres plantes sont abordées pour une culture sur balcon, pour élargir le nombre de possibilités. Des encadrés apportent des informations complémentaires : comment réussir son compost, comment se débarrasser d'un champignon qui apparaît avec trop d'humidité, quel terreau choisir, etc.

Il reste à passer à la pratique mais ce petit guide encourage à le faire et donne en tout cas l'impression que c'est tout à fait réalisable. Il n'y a plus qu'à !

La permaculture en appartement (2)

La permaculture en appartement (3)