Ma grammaire illustrée couv

Ma grammaire illustrée

de Sylvie de Horsey

illustré par Marygribouille

chez Larousse

paru en 2019

dans la collection Parascolaire

13,7 x 17,6 cm, couverture souple,144 pages

recommandé par l'éditeur dès 7 ans

Description :

Ce petit manuel présente l'essentiel de la grammaire avec des descriptions courtes accompagnées d'illustrations, chaque catégorie de mot étant représentée par un symbole.

L'ouvrage se termine par des annexes, avec un tableau des déterminants, un tableau des pronoms et la conjugaison de verbes très courants.

Au sommaire :

  1. Les classes de mots : le nom, le déterminant, le groupe nominal, l'adjectif, le groupe nominal expansé, le verbe, le pronom ;
  2. Les mots invariables : la préposition, la conjonction, la conjonction de coordination, la conjonction de subordination, mémoriser les conjonctions, l'interjection, l'adverbe ;
  3. La phrase : les types de phrases, la phrase simple et la phrase complexe, la fonction sujet et la fonction verbe, la fonction complément.

Ma grammaire illustrée (1)

Notre avis :

Le premier intérêt de ce petit livre, est qu'il résume les premières notions de grammaire d'une manière claire et synthétique. Cela lui donne ainsi une fonction d'aide-mémoire, car on peut y retrouver toutes les bases.

Le fait qu'il soit largement illustré ne sert pas juste à faciliter la lecture : cela rend ces notions plus aisées à visualiser et par conséquent à mémoriser.

L'auteure utilise un code pour les mots grammaticaux, comme le fait la pédagogie Montessori : noms, adjectifs, verbes, déterminants etc. ont chacun leur couleur et leur forme. Les accords deviennent alors concrets et faciles à comprendre. (Attention, le principe est le même, mais les codes sont différents de ceux utiliser en pédagogie Montessori.)

Ma grammaire illustrée (2)

Ma grammaire illustrée (3)