On a mis le pied sur la Lune ! Bon, pas tout à fait, mais nous avons eu l'occasion de visiter l'exposition La Lune : Du voyage réel aux voyages imaginaires, au Grand Palais jusqu'au 22 juillet.

La Lune affiche

© Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2019 / Adagp, Paris 2019 - Design C-Album / Adaptation Solenn Marrel

2019, c'est le cinquantenaire de l'arrivée de l'Homme sur la Lune, avec la mission Apollo 11. Au-delà de la commémoration, l'exposition du Grand Palais mêle histoire, sciences et arts, dans une mise en scène en plusieurs parties.

Cela commence par une évocation du voyage réel, celui de trois américains dont deux qui ont été les premiers à laisser leurs empreintes sur notre satellite, un événement qui a passionné le monde entier en 1969. Les documents et objets d'époque sont complétés par des oeuvres liées à des voyages imaginaires : fusées, extraits de film et autres installations montrent à quel point l'exploration de la Lune inspire les artistes depuis longtemps.

vue de l'exposition 3

Vue de l’exposition La Lune - scénographie agence bGc Studio © Rmn-Grand Palais 2019 / Photo Didier Plowy

Mais la Lune, c'est aussi le sujet d'observations et d'innovations scientifiques : lunettes astronomiques, anciennes cartographies, représentations diverses. Pendant des siècles, l'Homme a tenté de mieux connaître ce disque argenté, longtemps inaccessible.

vue de l'exposition 5

Vue de l’exposition La Lune - scénographie agence bGc Studio © Rmn-Grand Palais 2019 / Photo Didier Plowy

Protectrice, versatile ou effrayante, comment voyez-vous la Lune ? Déambuler parmi des oeuvres d'art varié permet de voir que, si elle est présente sur de nombreuses toiles ou sculptée sous les traits de la déesse Diane, la Lune ne prend pas toujours la même apparence. Elle a d'ailleurs été personnifiée ou associée à des divinités diverses de par le monde : Thôt, Nefertoum, Sîm, Chandra, Diane, Artémis, Séléné, Hécate, la vierge Marie... 

vue de l'exposition 6

Vue de l’exposition La Lune - scénographie agence bGc Studio © Rmn-Grand Palais 2019 / Photo Didier Plowy

Nous avons passé un agréable moment à faire cette promenade au clair de Lune et réalisé au passage son fort pouvoir d'inspiration... Et oui, nous avons un peu quand même posé le pied sur la Lune... ou en tout cas sur cette Lune :

22 Grand Palais Lune (6)

« Mircea Cantor (Oradea, 1977), The Second step, 2005-2019, Béton, Avec l’aimable autorisation de l’artiste, de VNH Gallery, Paris et de Dvir Gallery, Bruxelles, Tel Aviv-Mention » et l'un de nos pieds !