Les pédagogies Freinet couv

Les pédagogies Freinet

de Sylvain Connac, Bruce Demaugé-Bost, Bernadette Guienne, Isabelle Huchard et Isabelle Quimbetz

chez Eyrolles

paru en 2019

dans la collection Eyrolles Pratiques

15 x 21 cm, couverture souple, 186 pages

Description :

Ce documentaire s'attache à décrire la pédagogie lancée à l'origine par Célestin Freinet, devenue les pédagogies Freinet car elles sont multiples et toujours évolutives. Il aborde son histoire, la décrit et donne la parole à plusieurs enseignants qui décrivent comment ils mettent en oeuvre ces pédagogies de manière concrète.

Chaque partie se termine par un quiz sur le contenu précédent et un rappel des points essentiels. L'ouvrage se termine par une liste de sites web et une bibliographie.

Au sommaire :

  1. Elise, Célestin et le mouvement Freinet
  2. Les principales pédagogies Freinet
  3. L'organisation des classes pour le rapport au savoir

Les pédagogies Freinet (1)

Notre avis :

La pédagogie Montessori a le vent en poupe aujourd'hui et devient, par conséquent, de mieux en mieux connue. Le nom "Freinet" est assez renommé aussi, mais on sait souvent moins à quoi il fait référence. Les pédagogies Freinet ou "méthodes naturelles" ont été initiées au départ par un jeune instituteur qui, en 1920, cherchait comment faire classe malgré les difficultés qu'il rencontrait des suites de ses blessures à la guerre, et qui n'était pas en recherche de passivité dans sa classe de la part des élèves. Développées par des "enseignants-chercheurs", depuis, elles ont de nombreux outils intéressants à proposer et des réflexion pertinentes à partager.

L'ouvrage s'adresse avant tout au personnel enseignant, mais les parents qui pratiquent l'instruction en famille et les adultes qui travaillent avec des enfants pourront y piocher des idées basées sur des idéaux de coopération, de responsabilité et de démocratie.

Le texte est très accessible et il est intéressant de voir comment cela se passe, concrètement, au quotidien : les différents auteurs nous donnent l'impression de nous donner l'accès à leur classe pour mieux observer leur pédagogie. Et les exemples fournis concernent des classes de niveaux très variés.

Les pédagogies Freinet (2)

Les pédagogies Freinet (3)