C'est pour une autre exposition que nous étions allés au Musée de l'Homme, celle sur la peau. Mais nous avons eu l'opportunité de visiter également Tromelin, l'île des esclaves oubliés, présentée jusqu'au 03 juin.  Et cela a été une bonne surprise pour nous ! Nous avons en effet découvert cette histoire sidérante et passionnante. Faites vite !

13 Musée Homme Tromelin (1)

En 1960, un navire de la Compagnie française des Îles orientales s'échoue sur l'île de Sable, aujourd'hui appelée île Tromelin. Ce n'est qu'un petit îlot perdu en pleine mer, au large de Madagascar. L'équipage parvient à repartir, mais laisse 80 esclaves sur place en promettant de revenir les chercher. Ils le feront mais seulement au bout de... 15 ans !

13 Musée Homme Tromelin (6)

L'exposition rassemble des objets et documents d'époque permettant de se plonger dans le contexte historique de ces navigations dans l'océan indien, ainsi que de la traite négrière, mais aussi des trouvailles archéologiques suites aux fouilles de l'île de Tromelin, ce qui donne un aperçu de la vie qu'ils ont dû mener sur l'île. Elle se termine par des réflexions sur l'esclavage, pratique qui semble malheureusement n'avoir toujours pas disparu.

13 Musée Homme Tromelin (2)

Entre deux vitrines, on peut lire des agrandissements d'une bande dessinée intitulée Les esclaves oubliés de Tromelin, de Savoia, que nous avons l'intention de lire afin de revenir un peu sur cette terrible histoire.

13 Musée Homme Tromelin (3)

Nous avons également noté qu'il existe un roman sur le même thème, écrit par Irène Frain.

Les esclaves oubliés de Tromelin couvLes naufragés de l'île Tromelin couv

L'INRAP propose également un dossier, en ligne. https://www.inrap.fr/magazine/Tromelin/Accueil-dossier-archeologie-sur-l-ile-de-Tromelin#L'arch%C3%A9ologie%20dans%20l'Oc%C3%A9an%20Indien