Petit décodeur illustré de l'ado en crise couv

Petit décodeur illustré de l'ado en crise

d'Anne-Claire Kleindienst

illustré par Lynda Corazza

chez Mango

paru en 2019

17 x 24 cm, couverture souple, 192 pages

Description :

L'auteure a déjà publié un premier titre intitulé Petit décodeur illustré de l'enfant en crise, sur le même principe et "récidive" pour les ados : le concept consiste à présenter d'une manière très visuelle et synthétique des situations difficiles du quotidien et des pistes accessibles à tous pour y remédier.

La première partie de l'ouvrage s'adresse aux parents en décryptant à la fois ce que fait l'adolescent (pourquoi il se comporte ainsi, comment il exprime ou pas son ressenti, etc.) et la réaction des adultes - pas toujours idéale... mais avec plein de conseils. Une seconde partie s'adresse ensuite à l'adolescent pour lui permettre de "décoder ses parents" et comprendre pourquoi ça clashe.

Au sommaire :

  1. Où est notre enfant ?
  2. Il nous échappe
  3. Que va-t-il devenir ?
  4. Maintenir le lien
  5. Ils ne voient pas que j'ai grandi
  6. Ils sont toujours sur mon dos
  7. Vont-ils finir par me comprendre ?
  8. Gérer notre colère

Petit décodeur illustré de l'ado en crise (1)

Notre avis :

Ce livre est précieux ! Il repose à la fois sur la parentalité bienveillante, les apports récents de la neuroscience et le bon sens, toujours utile mais que l'on perd souvent de vue en cas de conflits... Il est vraiment respectueux tant des jeunes que des adultes et riche en explications et conseils concrets.

La présentation est pratique, parce qu'elle condense un maximum de données en peu de place, et facilite la mémorisation de ce qui nous semble adapté grâce au côté très visuel (couleurs, flèches, etc.). Et puis, il y a aussi beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien.

Quant à la partie qui s'adresse aux adolescents, c'est une très bonne idée, le décodage fonctionnant en effet dans les deux sens pour être aussi efficace que possible. Mon ado, quant à lui, a choisi de lire tout le livre pour comprendre ce qu'il y a dans la tête des adultes, mais aussi ce qui explique leurs réactions face aux jeunes. Il semble avoir trouvé cela très instructif !

Petit décodeur illustré de l'ado en crise (2)