Venins, toxines et médicaments
Pour accompagner l'exposition temporaire Poison, au Palais de la Découverte, des exposés sont proposés au public. Nous avons écouté celui qui s'intitule Venins et toxines, du poison au médicament.
Nous avons découvert qu'un poison peut être tout à fait bénéfique... La première définition du poison est due à Paracelse (médecin suisse du XVIe siècle) :
"Rien n'est poison, tout est poison, seule la dose fait le poison."
Les chercheurs s'intéressent à la DL50 ou dose létale pour 50 %. C'est la dose létale médiane, qui fait que les individus d'une population donnée ont une chance sur deux de mourir. Ainsi, pour l'homme, il faut environ 3 g de mercure pour mourir ou... 6,3 L d'eau !
Le venin est une toxine qu'un organisme est capable d'inoculer. Et ils sont nombreux et variés, ces organismes ! Dendrobates, fourmis, orties, etc. Leurs objectifs peuvent être de punir le prédateur ou de l'avertir du danger. Même si cela peut sembler étonnant, les chercheurs étudient, à l'image de Paracelse, les différents venins à des fins thérapeutiques. Encore une fois, c'est la dose qui fait la différence...