Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
15 mai 2019

Comment chanter en V.O. en 4 étapes - La V.O. 2

Nous avons évoqué précédemment les bienfaits du chant dans l'apprentissage des langues étrangères. Voici aujourd'hui comment nous nous y prenons en 4 étapes. J'ai généralement choisi les chansons au préalable de manière à ce qu'elles ne soient pas trop difficiles à comprendre, que le rythme ne soit pas rapide au point que l'on ait du mal à chanter (c'est plus difficile dans une langue étrangère), et que le vocabulaire soit intéressant pour les besoins de mes enfants. Bien sûr, il nous arrive aussi de profiter d'une opportunité également.

cd-2588173_1920

1. Nous écoutons la chanson. C'est une écoute active puisque nous savons que nous allons ensuite tenter de la chanter, nous sommes donc attentifs aux paroles et au rythme.

2. Nous commençons à chanter la chanson avec les paroles sous les yeux, soit en les cherchant sur internet, soit en utilisant une vidéo qui apporte en même temps la chanson et ses paroles. C'est une étape que nous ferons plusieurs fois, tant que cela nous amusera.

3. Nous cherchons le sens des paroles : ce que nous avons déjà compris, ce qu'il faut qu'ils cherchent ou que je traduise. On trouve facilement des traductions de paroles sur internet également. Lorsque je traduis le texte ou qu'ils trouvent une traduction toute faite, je précise toujours s'il s'agit d'une traduction très proche du texte ou s'il y a eu une adaptation (par exemple pour que cela rime aussi en français ou que cela sonne mieux, auquel cas les mots peuvent avoir été traduits de façon moins rigoureuse que dans un autre type de texte).

4. Nous passons la chanson de temps à autre, en musique de fond, alors que nous sommes occupés à autre chose. La répétition est importante pour la mémorisation et est agréable si l'on a choisi une chanson que les enfants aiment bien. Ou bien, l'un de nous se met à fredonner le début et les autres le rejoignent en choeur.

Comme il arrive souvent à mes enfants de chanter, seul ou à deux, l'une des chansons que nous avons abordées ainsi, je suis convaincue que cela fonctionne. Et, parfois, je sais d'où viennent certains mots ou phrases lorsqu'ils sont ensuite capables de les utiliser dans un autre contexte !

birds-2672101_1920

Plus sur l'apprentissage des langues via la version originale :

Publicité
Commentaires
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité