Nous avons eu l'opportunité de découvrir les kits de jardinage pour enfants Kitipouss, des Petits Radis. Il s'agit d'un abonnement mensuel : chaque mois, une nouvelle box arrive par courrier, avec de quoi passer quelques heures les mains dans la terre, pour se reconnecter à la nature et retrouver le plaisir de faire pousser ses légumes, entre autres.

Kitipouss mensuel (1)

Dans celle d'avril, par exemple, nous avons trouvé un petit plan de cornichon, des graines de potimarron, de quoi fabriquer des bombes à graines, de la terre, des pics en bois et leurs étiquettes à coller pour identifier ce que l'on plante et les fiches explicatives.

Kitipouss mensuel (2)

En plus de l'enveloppe présentant la box mensuelle, il y avait donc une fiche pour guider les enfants pour chaque activité, ainsi qu'une recette. Les plantations sont personnifiées, ce qui a amusé les enfants : ils n'ont pas juste planté graines et plants, mais Gédéon le Cornichon et Raymond le Potimarron ! Les bombes à graines leur ont beaucoup plu, d'autant que c'est vraiment un activité sensorielle puisqu'il faut donner forme aux boules de terre dans lesquelles on camoufle les graines. A présent, ils ont hâte de voir si leur "révolution végétale" va donner des résultats...

P1160661

En dehors de la box mensuelle, Les petits radis ont également une boutique permanente où l'on trouve du matériel de jardinage, mais aussi des kits disponibles à tout moment. C'est notamment le cas du Kitipouss Découverte du potager.

Kitipouss découverte (1)

Dans celui-ci, on trouve des graines de haricot et de capucine, de la terre, des pics en terre et leurs étiquettes, un transplantoir, deux pots souples et des explications à nouveau.

Kitipouss découverte (2) 

Cela a donc donné lieu à une autre séance de jardinage : les enfants ont réhydraté la terre de coco et planté haricots et capucines. Je ne connaissais pas ces pots en géotextile. Ils sont issus de matières recyclées et restent encore recyclables. Ils tiennent suffisamment en place pour maintenir le contenu tout en filtrant l'excès d'eau, nous les avons trouvés très pratiques.

P1160978

Les enfants ont apprécié leurs séances jardinage, il faut dire que ce n'est pas une activité si fréquente dans notre milieu urbain. Ce retour à la nature leur a fait passer un moment agréable et, depuis, ils surveillent leurs plantations. Apprentissage de la patience, la nature prenant son temps... mais aussi plaisir de l'observation et, on espère, plus tard, de la dégustation !

P1160980

A noter : plusieurs formules sont proposées, avec engagement sur une durée limitée, sans engagement en illimité, juste la prochaine box ou bien en partenariat avec un abonnement au magazine Salamandre Junior.